top of page

Océan PLastifique
(Création en cours - 2024/2025)

DSC09068.JPG

Nous sommes quelques années après notre époque actuelle.

 

Les poissons ont disparu ! On n’a plus aperçu le scintillement d’une écaille depuis bien longtemps… Se cachent-ils ? En reste-t-il un quelque part dans l’océan ?

Un homme est chargé de partir en mer pour en avoir le cœur net. Sous les acclamations de la foule, il embarque à bord d’une petite barque à voile avec le matériel nécessaire, dans l’espoir d’en capturer un spécimen.

 

Son inexpérience lui joue plus d’un tour pendant son périple et une tentative de plongée lui révèle une réalité étonnante : il peut marcher sur l’eau !

Passée la stupeur de cette situation, il tente de repartir mais les choses se compliquent car il constate que son bateau est figé au milieu de nulle part !

C’est alors qu’il découvre, sous la mince couche d’eau qui drape l’océan, une terre inexplorée :

 

l’Océan Plastifique.

 

A perte de vue, un épais manteau de plastique recouvre tout. Le voici échoué, tel un naufragé, sur ce nouveau continent à la dérive.

 

Comment va-t-il s’en sortir ?

Pour sa troisième création, la Cie Jarnicoton souhaite travailler sur le thème de l’océan plastique et proposer une installation orientée vers le théâtre musical.

 

En effet, ce spectacle va raconter une histoire jouée par un comédien sur scène, sans aucun texte, accompagné par un musicien à côté de lui qui va orchestrer l’histoire à la manière d’un ciné-concert. Le jeu du comédien sera donc intégralement mimé, à quelques rares exceptions. La musique, l’ambiance sonore et l’utilisation de bruitages souligneront les actions du comédien tout au long du spectacle et participeront à la dramaturgie de l’histoire.

Notre décor sera constitué d’une couche épaisse de guirlandes de bouteilles plastiques (8 à 10 000 bouteilles ! ) fabriquées par l’artiste plasticienne Chantal Dunoyer, sur laquelle reposera une immense bâche bleue figurant l’océan et une petite barque à voile en bois.

Notre orientation esthétique pour mettre en scène cette histoire se veut résolument poétique, absurde, drôle et magique. Après un début de spectacle plutôt léger et comique, mû par la candeur et la maladresse du personnage, nous proposerons un virage dans l’histoire qui sera bercé par des images fortes et poétiques.

Ce spectacle est en cours de création et sera diffusé dans le courant de l'année 2024.

bottom of page